Présentation d’Ages et Vie

La colocation est le cœur du concept Ages & Vie : dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes âgées ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer chez elles, peuvent rester dans leur commune.

Dans un contexte d’évolution de la demande aussi bien quantitativement (papyboom) que qualitativement (refus du tout EHPAD) le dispositif Ages&vie, reconnu par l’Etat au titre de l’habitat inclusif, est une 3ème voie entre le domicile classique et l’établissement.

La colocation Ages & vie est une vraie maison de plain pied pensée pour les personnes âgées en perte d’autonomie, avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement. Composée d’un grand espace à vivre convivial et d’espaces «privés» rien que pour soi.

La Chambre/séjour Ages & Vie fait environ 30m², elle est situé au rez-de-chaussée de la colocation. C’est un domicile privé ; la personne âgée y est donc chez elle. C’est elle qui décide des personnes qui ont le droit ou non de pénétrer dans cet endroit. Meublé ou non, on peut y vivre en couple et avec un animal de compagnie. On y trouve une salle d’eau, et une entrée privative avec terrasse.

Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes des personnes âgées, et rompre avec l’isolement. Les logements s’adaptent à leurs besoins et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui…).

La grande pièce commune (environ 100m²) comprend : un salon, une salle à manger et une cuisine, où sont préparés quotidiennement les repas. Les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Source d’inspiration : l’habitat traditionnel de nos anciens où la pièce principale accueillait le fourneau (aujourd’hui la cuisine) et une grande table autour de laquelle tout le monde se retrouvait (les familles étaient souvent nombreuses à l’époque) .

A ce jour, Ages & Vie héberge et accompagne 380 personnes âgées, sur une trentaine de sites répartis sur 5 départements (Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort et Côte d’Or). L’ambition d’Ages & Vie pour 2023, c’est plus de 300 maisons dans toute la France, offrant plus de 2400 places d’hébergement et permettant la création de 1000 emplois directs.

Ages & Vie apporte un accompagnement complet aux personnes âgées en perte d’autonomie pour tous les actes de la vie quotidienne, les auxiliaires de vie sont présentes 24h/24h auprès des personnes âgées dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel (le personnel dispose de logements de fonction au sein de la maison).

Dans nos colocations les personnes âgées restent en lien avec la vie et les associations communales: club des aînés, repas annuel, bibliothèque, écoles… Des sorties sont également organisées: marché de Noël, balades, visites… en fonction des envies et possibilités de chacun.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s