Témoignage d’un élu

Pierre Contoz, Maire de Montfaucon

Quelle est l’histoire de la 1ère maison Ages et Vie dans votre commune ? L’impulsion au départ a été donnée avec la question posée par notre député Paulette Guinchard-Kunstler1 : dans un contexte de vieillissement croissant, comment répondre à une carence d’hébergement pour les personnes âgées et à la demande de celles et ceux qui souhaitent vieillir dans leur commune ? Avec les futurs cofondateurs d’Ages & Vie, nous avons cherché une solution d’hébergement et d’accompagnement qui place les « aînés » au coeur du village, sans solliciter de fonds publics autre que l’APA, tout en étant supportable pour les familles. Le concept Ages & Vie est le fruit de notre réflexion commune. Pour le concrétiser, les cofondateurs de l’entreprise ont monté et géré tout le projet tandis que, de notre côté, nous avons identifié un terrain et délivré le permis de construire. C’est ainsi que la 1ère maison a été inaugurée en 2008.

Qu’est-ce que cette maison apporte dans votre commune ? Cette maison a été immédiatement plébiscitée par les personnes âgées et leurs familles. Beaucoup d’habitants vieillissant doivent quitter leur maison. C’est un traumatisme auquel ils ne veulent pas ajouter un dépaysement. Tant qu’ils ne sont pas trop dépendants, c’est très important pour eux et leurs familles qu’ils puissent continuer à vivre enracinés à Montfaucon. Je n’entends parler que du très bon niveau d’accompagnement et de l’ambiance très familiale. Quant au fonctionnement : je n’ai jamais rien eu à dire. Je n’interviens que lorsqu’il y a une place. Nous avons une liste d’attente. Nous décidons alors de manière très consensuelle avec Ages & Vie qui inviter à rejoindre la colocation. Elle a essentiellement accueilli des habitants de la commune, quelques uns du canton ont également pu en profiter.

Cette maison a été immédiatement plébiscitée par les personnes âgées et leurs familles. Beaucoup d’habitants vieillissant doivent quitter leur maison. C’est un traumatisme auquel ils ne veulent pas ajouter un dépaysement.

Comment analysez-vous, 10 ans après, la réussite et l’engouement actuel du concept ? Ce succès tient à la taille, à ce qui est vécu dans la maison et au site choisi, face au groupe scolaire, à côté des ateliers municipaux et de la salle des fêtes. Nous voulions que nos aînés soient dans un lieu de vie, parmi nous, au coeur du village, de ses bruits et de son activité. Nous sommes de plus en plus satisfaits de constater que la maison Ages & Vie est devenue un lieu de réception pour notre vie collective, sa pièce commune étant régulièrement pleine de gens du village. Le nombre d’appels émanant de maires de toute la France ne cesse de s’amplifier depuis 2008. Face à la problématique du vieillissement, ils sont intéressés par la taille humaine, la convivialité de l’établissement, par la souplesse qu’il offre aux familles. Et par un facteur économique déterminant dans le contexte actuel : pour un budget qui reste accessible aux familles grâce à l’APA, cette maison n’impacte pas les finances communales. De nombreux maires – comme je le suis – sont confrontés à une demande de plus en plus forte de logements collectifs et intergénérationnels. Ages & Vie, qui a fait ses preuves, peut contribuer à apporter une réponse à leurs concitoyens.

1 – Alors également secrétaire d’Etat aux personnes âgées.

Plus d’infos sur la colocation Ages & Vie de Montfaucon sur : https://www.agesetvie.com/Montfaucon-25395.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s