Témoignage d’une AVS #1

Marnie Graugnard, Auxiliaire de vie et responsable d’une maison Ages & Vie à Besançon. Elle vit au 1er étage avec sa famille (deux enfants). Accompagne des personnes âgées de 74 à 96 ans.

Travailler dans une maison à taille humaine et vivre sur place, ça change quoi ? Nous connaissons bien les habitudes des colocataires, et nous pouvons nous adapter au rythme de chacun. Le petit déjeuner est proposé entre 7h30 et 10h par exemple et une toilette peut durer une demi-heure. S’occuper de quelques personnes seulement autorise une réelle flexibilité. Parce que nous tissons des relations de confiance dans la durée, à l’écoute active des aînés et des familles, les colocataires s’adressent à nous différemment et nous comprenons leurs besoins parfois sans qu’ils doivent les exprimer. Cela permet des échanges plus riches par exemple autour de leurs petits-enfants ou de souvenirs que nous connaissons, de moments vécus ensemble, de la vie du quartier. Enfin, vivre sur place a des avantages pour nous tous : présence permanente la nuit, pas de trajet domicile-travail, maison intergénérationnelle…

Parce que nous tissons des relations de confiance dans la durée, à l’écoute active des aînés et des familles, les colocataires s’adressent à nous différemment et nous comprenons leurs besoins parfois sans qu’ils doivent les exprimer.

Concrètement, en quoi consiste votre mission et quelle est sa spécificité ? Lors de la première visite, je reçois les familles, qui savent que je suis toujours là. Pour les colocataires, nous sommes à la fois « maîtresse de maison » pour la collectivité et « assistante de vie » personnalisée. Cette polyvalence, avec des tâches très variées d’une heure et d’un jour à l’autre, fait partie de l’intérêt du métier. Nous proposons à chacun de participer selon leurs souhaits et capacités. Les uns s’occupent de leurs affaires personnelles (laver, repasser, faire leur lit), d’autres participent à la vie collective. C’est très valorisant pour eux d’être encore capables, de ne pas avoir l’impression d’être assistés, d’avoir une place, de se sentir utile aux autres. Ils sont très attachés à leurs tâches et à leurs rituels.

Plus d’infos sur la colocation Ages & Vie de Besançon : https://www.agesetvie.com/Besancon-67.html

Ages & Vie recrute des auxiliaires de vie, plus d’infos : http://www.agesetvie.com/Recrutement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s